Apple anticipe désormais des ventes d’appareils iPhone plus faibles que prévues en Chine et réduit ainsi ses prévisions de revenus trimestriels.
Dans une lettre aux investisseurs rendue publique le 2 janvier 2019, Apple affirme avoir révisé ses attentes de revenus pour le premier trimestre de son année fiscale 2019 terminé le 29 décembre 2018. Selon le New York Times, il s’agit de la première fois en seize ans qu’Apple réduit ses anticipations de revenus.
Apple soutient prévoir désormais des revenus trimestriels de 84 milliards de dollars, qui seraient inférieurs à ce qu’elle avait d’abord estimé pour ce trimestre. Les résultats définitifs d’Apple pour ce trimestre sont publiés au début de février.
« Nous savions que le premier trimestre serait affecté à la fois par des facteurs macroéconomiques et spécifiques à Apple », mentionne Apple au sujet de sa prévision précédente de légère hausse de ses revenus pour ce trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière.
Le fabricant Apple soutient qu’il avait déjà inclus dans sa prévision précédente des considérations liées aux moments de l’année choisis pour ses lancements d’appareils iPhone, à la valeur du dollar américain, ainsi qu’à des contraintes d’approvisionnement, mais qu’il a sous-estimé les effets de ralentissements économiques dans des marchés émergents, dont l’ampleur, selon lui, est responsable de ses revenus plus bas que prévus tirés des ventes du iPhone en Chine, qui est aux prises avec des tensions commerciales avec les États-Unis.
Apple affirme avoir ainsi réduit à 84 milliards de dollars ses prévisions de revenus pour son premier trimestre 2019, ce qui représenterait une baisse par rapport aux revenus de 88,3 milliards de dollars qui avaient été déclarés pour son premier trimestre 2018. La prévision précédente pour le premier trimestre 2019 anticipait des revenus d’entre 89 et 93 milliards de dollars.
Lire aussi :
Huawei : 200 millions de téléphones vendus en 2018
Téléphones : Huawei dépasse Apple, Android augmente son avance
Téléphones : trois marques chinoises se rapprochent de Samsung et Apple