Apple commercialise des ordinateurs de table iMac qui sont dotés notamment de processeurs à quatre coeurs, d’une caméra FaceTime HD et du port de connexion de périphériques à haut débit Thunderbolt.
Le fabricant d’appareils informatiques et électroniques Apple met en marché de nouveaux ordinateurs personnels tout-en-un de la gamme iMac qui sont dotés pour la première fois de ports Thunderbolt dont la technologie a été développée principalement par Intel.
Le modèle à écran de 21,5 pouces de diagonale est doté d’un port Thunderbolt, tandis que le modèle à écran de 27 pouces de diagonale est muni de deux ports.
Le port Thunderbolt, qui offre une bande passante de 10 gigabits par seconde dans sa première mouture, pourrait remplacer à terme les ports USB et Firewire sur les ordinateurs. (Lire : Thunderbolt : une technologie d’interconnexion à fort potentiel).
La technologie Thunderbolt avait été offerte pour la première fois par Apple en février 2011, sur ses nouveaux modèles d’ordinateurs portatifs MacBook Pro (Lire : MacBook Pro d’Apple : interconnexions à la vitesse de l’éclair).
Outre la technologie Thunderbolt, les nouveaux iMac lancés par Apple sont dotés d’une caméra web FaceTime HD qui peut capter de la vidéo à une résolution de 720p. Ces ordinateurs incluent aussi un processeur Core i5 à quatre coeurs d’Intel qui est muni de 6 mégaoctets (Mo) de mémoire cache de niveau 3, un disque dur roulant à 7 200 tours à la minute, une carte graphique Radeon HD d’AMD utilisant 512 Mo de mémoire GDDR5 et 4 gigaoctets (Go) de mémoire vive.
Le modèle à écran de 21,5 pouces de diagonale est offert en deux configurations. Une configuration inclut un processeur cadencé à 2,5 Ghz, une carte graphique Radeon HD 6750M et un disque dur de 500 gigaoctets pour 1 199 $. L’autre configuration inclut un processeur cadencé à 2,7 GHz, une carte graphique 6700M et un disque dur d’un téraoctet (To) pour 1 499 $.
Le modèle à écran de 27 pouces de diagonale est aussi offert en deux configurations. Une configuration inclut un processeur cadencé à 2,7 Ghz, une carte graphique 6770M et un disque dur de 1 To pour 1 699 $. L’autre configuration inclut un processeur cadencé à 3,1 Ghz, une carte graphique 6970M dotée de 1 Go de mémoire GDDR5 et un disque dur de 1 To.
Apple offre aussi la configuration personnalisée d’ordinateurs iMac par l’installation d’un processeur allant jusqu’au modèle Core i7 cadencé à 3,4 GHz, d’un disque dur de 2 To, d’un disque électronique de 256 Go ou d’un maximum de 16 Go de mémoire vive.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.