Apple a annoncé vendredi la fermeture de tous ses magasins situés hors de la Chine jusqu’au 27 mars afin de limiter la propagation du coronavirus.
Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, a expliqué par communiqué avoir tiré des leçons des mesures d’isolement prises en Chine, où Apple vient de rouvrir ses 42 boutiques.
Il a notamment appris que la façon la plus efficace de minimiser le risque de transmission consiste à réduire la densité de population et à augmenter la distanciation sociale.
« Alors que l’épidémie progresse hors de Chine, nous prenons de nouvelles mesures pour protéger nos équipes et nos clients », a-t-il indiqué.
La boutique en ligne d’Apple continuera ses opérations, mais les employés qui habitent hors de Chine effectueront du télétravail lorsque possible.
Le géant californien, qui possède près de 500 magasins à travers le monde, assouplira aussi sa politique de congés pour tenir compte des circonstances particulières qui découlent de la pandémie, comme le placement en quarantaine obligatoire ou la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles.
À la mi-février, Apple avait émis un avertissement pour indiquer qu’elle n’atteindrait pas ses objectifs de ventes en raison de l’émergence du virus en Chine, où l’entreprise compte de nombreuses usines de production.
Le fabricant de iPhone avait fermé ses 42 boutiques sur le territoire chinois le 1er février, alors que le pays était un des principaux foyers de l’épidémie de COVID-19. Tous ces établissements ont pu rouvrir au cours des derniers jours.
Apple a annoncé samedi avoir fait un don total de 15 millions $ pour appuyer les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.
L’entreprise s’est aussi engagée à verser le double des montants donnés par ses employés à des initiatives locales, nationales ou internationales en lien avec la COVID-19.