Apple réalisera des marges bénéficiaires brutes de 40 % à 60,6 % sur la vente de ses différents modèles d’iPad, la tablette à mi-chemin entre le téléphone à écran tactile et l’ordinateur portable.
Le coût des composants de l’iPad oscille entre 229 et 346 dollars américains* selon les modèles, révèle le cabinet d’études iSuppli.
Le prix de vente de l’iPad variera lui entre 499 et 829 dollars.
C’est l’iPad 3G de 32 gigaoctets (Go) (prix coûtant de 287,15 dollars et prix de vente de 729 dollars) qui offrira la meilleure marge bénéficiaire à Apple.
Selon les données d’iSuppli, tous les modèles d’iPad possèdent les mêmes composants de base. Les modèles 3G coûtent légèrement plus cher à produire en raison de leur système de connexion sans-fil et de leur GPS intégré.
Pour le reste, seul le prix de la mémoire flash varie selon qu’il s’agit de modèles de 16, 32 et 64 Go. Le prix de la mémoire flash NAND pour les trois modèles est respectivement de 29,50 dollars, 59 dollars et 118 dollars.
Par ailleurs, le composant fixe le plus coûteux sur l’iPad est l’écran tactile, qui atteint 80 dollars, suivi du combo processeur/mémoire vive à 28,90 dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.