Apple défie la loi de la gravité

Si, selon la légende, Newton a mis au point la théorie de la gravitation universelle après avoir reçu une pomme sur la tête, il semble que les résultats d’Apple soient l’exception qui confirme la règle, eux qui ne cessent de gagner en altitude sans vouloir redescendre.

Au 3e trimestre, l’entreprise californienne a vu son bénéfice net et ses revenus progresser de 125 % et de 82 % respectivement et a facilement battu les attentes des analystes.

Pour le trimestre terminé le 25 juin, la société basée à Cupertino, en Californie, a dévoilé un bénéfice net de 7,31 milliards de dollars américains* (7,79 dollars par action), lui qui était de 3,25 milliards de dollars (3,51 dollars par action) à la période correspondante en 2010.

Les revenus d’Apple ont atteint 28,57 milliards de dollars, comparativement à 15,7 milliards de dollars il y a un an.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 5,87 dollars et des revenus de 25 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La marge bénéficiaire brute de l’entreprise s’est établie à 41,7 %, en hausse de 2,6 points de pourcentage sur un an.

Durant le trimestre, Apple a vendu 20,34 millions d’iPhones, contre 8,4 millions au 3e trimestre de 2010, ce qui constitue un bond de 142 %. La popularité de l’iPhone a toutefois un effet de cannibalisation sur l’iPod. Les ventes du baladeur numérique ont reculé de 20% à 7,54 millions d’unités, comparativement à 9,41 millions l’an dernier.

Apple a également vendu 9,25 millions d’iPads durant le trimestre, par rapport à 3,27 millions il y a un an, en progression de 183 %. La hausse des ventes d’ordinateurs personnels Macs est moins spectaculaire et atteint 14 % à 3,95 millions, contre 3,47 millions il y a un an.

« Nous sommes très satisfaits de notre performance, qui a permis de dégager des liquidités de 11,1 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 131 % année sur année », a déclaré le chef de la direction financière d’Apple, Peter Oppenheimer, dans un communiqué.

Ce dernier a ajouté qu’au 4e trimestre, Apple prévoyait générer des revenus d’environ 25 milliards de dollars et un bénéfice par action d’approximativement 5,50 dollars.

Apple a profité du dévoilement de ses résultats financiers pour annoncer l’arrivée de nouveaux MacBook Air et Mac mini, de même que la mise en vente de la plus récente mise à jour de son système d’exploitation Mac OS X, nommée Lion.

À lire également

Mac OS X Lion: de la vision, du doigté et de la mémoire iCloud : l’informatique en nuage selon Apple Diaporama: les nouveautés de l’iPad 2 d’Apple

* Tous les montants sont en dollars américains

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.