Les préoccupations en matière de sécurité informatique ne feraient pas le poids contre la tentation pour les appareils mobiles et les objets connectés.
L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), qui gère le domaine de premier niveau .CA et qui conçoit des technologies et des services destinés à la communauté internet, affirme sur la base de données que les consommateurs du Canada « adoptent les appareils mobiles et connectés à Internet malgré les préoccupations en matière de cybersécurité ».
L’ACEI soutient que des consommateurs du Canada seraient déjà sensibilisés à « un éventail d’enjeux de cybersécurité ».
Par exemple, 47 % d’entre eux « ne feraient pas d’achat chez un détaillant ou un organisme en ligne après une cyberattaque » et 66 % d’entre eux seraient inquiets de l’incidence de l’Internet des objets sur la sécurité informatique.
Cependant, la pénétration des technologies numériques sur le marché du Canada serait en croissance malgré ces préoccupations.
Environ 21 % des internautes du Canada accéderaient désormais le plus souvent à Internet avec un téléphone connecté ou mobile. De plus en plus de jeux et de médias sociaux seraient aussi accédés à partir d’appareils mobiles plutôt qu’à partir d’ordinateurs personnels.
De plus, au moins dix appareils connectés à Internet ou plus seraient possédés à la maison par 9 % des internautes du Canada, alors que 11 % auraient déclaré ne posséder qu’un seul de ces appareils.
Selon les estimations de l’ACEI, environ 38 % de la population du Canada serait abonnée à Netflix et 16 % utiliserait un réseau privé virtuel (RPV) pour accéder à du contenu international.
Lire aussi:
Internet : 90 % des foyers québécois connectés
Internet des objets : un marché en devenir de plus 6,5 milliards au Canada
Un réfrigérateur connecté prend part à une campagne de pourriels