AOL a vendu un portefeuille de 800 brevets à Microsoft pour un montant approchant 1,06 milliard de dollars américains au comptant.
L’entente entre les entreprises prévoit également que Microsoft obtiendra des licences sur 300 brevets et applications en instance de brevet d’AOL.
La direction d’AOL précise dans un communiqué que les 300 brevets qu’elle conserve sont liés à des technologies stratégiques, incluant la gestion de contenus, les réseaux sociaux, la cartographie, la recherche Internet, la publicité en ligne, la sécurité et le multimédia/lecture en transit.
AOL conserve également une licence pour tous les brevets vendus à Microsoft.
Les actionnaires d’AOL récompensés
Le conseil d’administration d’AOL a également affirmé qu’il souhaitait verser une portion « significative » du montant de la vente à ses actionnaires. La société soutient qu’elle examinera de la manière la plus efficace d’ici la clôture de la transaction. Si la transaction avait été finalisée au 31 décembre, l’entreprise aurait alors eu 15 dollars par action en espèces.
« La transaction avec Microsoft représente le point culminant de la vente aux enchères de notre portefeuille de brevets. Nous détenons toujours un portefeuille de brevets d’une grande valeur, comme le souligne la licence obtenue auprès de Microsoft. La vente et l’accord de licences crée de la valeur pour nos actionnaires et permet à AOL de poursuivre sa stratégie à long terme », a déclaré le président du conseil et PDG de l’entreprise, Tim Armstrong.
« Microsoft a été en mesure d’atteindre deux objectifs : obtenir une licence de longue durée sur l’ensemble du portefeuille de brevets d’AOL et acquérir certains brevets qui viennent complémenter notre portefeuille existant », a ajouté le procureur et vice-président aux affaires légales de Microsoft, Brad Smith.
La transaction inclut également la vente des actions d’une filiale d’AOL, dont les effets seront mineurs.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2012. Le titre d’AOL grimpait de 7,86 dollars américains (42,67 %) à 26,28 dollars à la Bourse de New York en fin de matinée.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici