Intel a enregistré une année record pour ses résultats financiers, selon les dernières données publiées par le numéro un mondial des microprocesseurs.
L’entreprise de Santa Clara, en Californie, a dévoilé un bénéfice net de 11,7 milliards de dollars américains* (2,05 $ par action) pour l’année 2010, une hausse de 167 % par rapport à l’année précédente.
Le quatrième trimestre de 2010 a également été une période record pour l’entreprise. Intel a enregistré un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars (59 cents par action), en hausse de 15 % comparé au trimestre précédent et de 48 % par rapport au quatrième trimestre de 2009. Ses revenus ont quant à eux augmenté de 8 % par rapporté à la même période l’an dernier à 11,5 milliards de dollars.
Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 53 cents et 11,37 milliards de dollars en revenus, selon Thomson Reuters.
« 2010 a été la meilleure année de l’histoire d’Intel. Nous croyons que 2011 sera encore mieux », a déclaré Paul Otellini, président et chef de la direction d’Intel, dans un communiqué de l’entreprise.
Prédictions pour 2011
Intel prévoit que ses revenus du premier trimestre de 2011 atteindront 11,5 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 400 millions de dollars. Le budget alloué à la recherche et le développement ainsi qu’aux acquisitions et fusions sera d’environ 3,4 milliards de dollars.
Pour l’année 2011, le budget pour la recherche et le développement sera de 7,3 milliards de dollars et les dépenses en capitaux atteindront 9 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 300 millions.
Entente de 1,5 G$ entre Intel et Nvidia
Rappelons qu’Intel et Nvidia signaient un accord de partage de licences le 11 janvier dernier, ce qui rapportera 1,5 milliard de dollars américains à Nvidia. Dans le cadre de l’accord, Intel payera Nvidia en cinq versements annuels pour l’utilisation de sa technologie, soit pour les six prochaines années. Le premier paiement se fera le 18 janvier 2011.
Les deux sociétés règlent ainsi une longue dispute légale. « Cette entente met fin à la dispute légale entre les deux entreprises, maintient la paix des brevets et offre une protection afin de continuer le design de produits en toute liberté », a noté Doug Melamed, vice-président senior chez Intel, dans un communiqué de la société américaine.
L’accord actuel entre Intel et Nvidia prenait fin le 31 mars 2011.
*Tous les montants sont en dollars américains.
Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique