Amende du CRTC de 7,5 millions de dollars à Bell pour une chicane de poteaux

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a infligé à Bell Canada une amende de 7,5 millions de dollars pour ne pas avoir partagé ses poteaux téléphoniques avec Vidéotron, une filiale de Quebecor.

Québecor avait d’abord déposé une plainte en juin 2020 en raison du refus d’un permis de déploiement de ses services en utilisant des poteaux téléphoniques de Bell. L’entreprise faisait valoir qu’en refusant ou en retardant l’accès à son infrastructure, Bell avait pu déployer ses propres réseaux en premier, ce qui lui a permis d’acquérir de nouveaux clients plus rapidement, alors que ceux-ci disposaient de moins d’alternatives.

Selon son estimation, Vidéotron a allégué que les actions de Bell ont touché au moins 1 400 résidences ou entreprises, entraînant des pertes de 181 000 $ pour la société.

Après une enquête de deux ans, le CRTC a conclu que Bell avait bel et bien entravé le développement du réseau de Vidéotron et s’était créé un avantage concurrentiel au Québec, principale zone de desserte de Vidéotron. La commission a conclu que Bell avait commis trois infractions à la Loi sur les télécommunications, infligeant des amendes s’élevant à 2,5 millions de dollars pour chacune.

Dans sa décision, le CRTC a noté que Bell exigeait que Vidéotron se conforme à des normes de construction que Bell elle-même n’avait pas respectées et avait retardé de façon déraisonnable ses processus de demande.

La lourde amende est néanmoins inférieure à ce que Vidéotron demandait. Elle avait initialement demandé à la commission d’imposer une amende de 10 millions de dollars, la peine maximale autorisée pour une première infraction, afin de donner l’exemple et de dissuader de futures infractions.

« Il est d’une importance vitale que le marché des services de télécommunications soit équitable et concurrentiel afin que les Canadiens puissent profiter d’une gamme de services offerts par différents fournisseurs. La décision d’aujourd’hui souligne ce point et démontre que nous n’hésiterons pas à utiliser les outils à notre disposition pour prendre des mesures pour promouvoir la conformité lorsque les actions d’une entreprise violent ces principes », a déclaré Ian Scott, président du CRTC, dans un communiqué.

L’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

Le gouvernement annonce de nouvelles directives au CRTC

La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.