Advanced Micro Devices (AMD) annonce une restructuration qui doit permettre à l’entreprise d’économiser plus de 200 millions de dollars américains en 2012, ce qui entraînera notamment une réduction de 10 % de sa main-d’œuvre.
Cela signifie qu’environ 1 100 emplois seront abolis. AMD comptait 1 100 employés au 31 décembre 2010, selon le site Internet de l’entreprise.
L’entreprise basée à Sunnyvale, en Californie, soutient que la restructuration lui permettra de « se positionner pour renforcer sa compétitivité ». AMD précise que la réorganisation vise à « créer une structure de coûts plus compétitive et à rééquilibrer le bassin de qualités de sa main-d’œuvre », ce qui doit permettre de contribuer au lancement de produits mieux adaptés aux grandes tendances de l’industrie et à réduire le temps de mise en marché.
Le président et chef de la direction d’AMD, Rory Read, dit s’attendre à ce que la restructuration permette à la société de réaliser des économies de 10 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011 et de 208 millions de dollars durant l’exercice financier 2012.
Les suppressions d’emplois devraient être terminées d’ici la fin du premier trimestre de 2012.
AMD prévoit réinvestir les montants épargnés pour développer des produits moins énergivores, pour les marchés émergents et pour l’informatique en nuage.
Charges totalisant 105 millions de dollars
La direction de la société devra déclarer des charges de 101 millions de dollars en 2011 et de 4 millions de dollars en 2012 en lien avec cette restructuration.
Il s’agit d’un premier geste significatif pour le nouveau P.D.G d’AMD depuis son entrée en poste à la fin du mois d’août.
À lire également sur AMD
AMD trouve son P.D.G. chez Lenovo
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici