Le fabricant de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD) a encaissé une perte nette de 590 millions de dollars, ou 80 cents par action, au premier trimestre.
La société estime qu’une rupture des approvisionnements de certains produits avec Globalfoundries ayant entraîné une charge de 703 millions de dollars américains* est en grande partie responsable de l’augmentation de la perte nette.
À la période correspondante en 2011, la société avait dévoilé un bénéfice net de 510 millions de dollars, ou de 68 cents par action.
Les revenus d’AMD ont atteint 1,59 milliard de dollars durant le trimestre, comparativement à 1,61 milliard de dollars à la même période l’an dernier.
En excluant les éléments non récurrents, l’entreprise aurait enregistré un bénéfice net de 92 millions de dollars (12 cents par action), lui qui était de 56 millions de dollars (8 cents par action) au premier trimestre de l’exercice précédent.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 9 cents (en excluant les éléments non récurrents) et à des revenus de 1,56 milliard de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.
Prévisions
Pour le second trimestre, la société prévoit que ses ventes vont varier de plus ou moins 3 % par rapport à celles du premier trimestre.
AMD, deuxième fabricant mondial de microprocesseurs pour les ordinateurs personnels, affirme que ses problèmes d’approvisionnement sont réglés et qu’elle est à présent en mesure de répondre à la demande de sa clientèle.
La société a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers jeudi. Son titre a terminé la séance de vendredi sur une baisse de 21 cents (2,63 %) à 7,76 dollars à la Bourse de New York.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici