Projets en Amérique du Nord pour la lentille à cristaux liquides de Québec

Le chercheur Tigran Galstian et son équipe de l’Université Laval à Québec ont inventé, mis au point et commercialisé une lentille à cristaux liquides réglable.Vidéo mobile

Selon la Fondation des Prix Ernest C. Manning, cette lentille à cristaux liquides réglable peut être utilisée dans la conception des appareils photos qui sont intégrés aux téléphones intelligents et aux appareils mobiles, pour permettre une mise au point sans mouvement mécanique.

Des caméras Web actuellement offertes sur le marché et des téléphones intelligents chinois sont déjà équipés de cette lentille inventée par l’équipe de Québec. Le prochain objectif de commercialisation, outre des projets dans le domaine de la santé, viserait l’utilisation de la lentille dans la conception de téléphones intelligents nord-américains.

La mise au point de cette lentille à cristaux liquides réglable par Tigran Galstian et son équipe a requis la collaboration d’autres membres de l’industrie, tels que TLCL Recherche Optique au Québec, qui est un service de recherche technique dans le domaine optique-photonique, et LensVector en Californie.

« La lentille utilise une composante plane et ultramince composée de deux couches de cristaux liquides maintenues en place par des substrats de verre. En appliquant un champ électrique, on obtient une lentille optique capable de modeler, de diriger et de faire converger la lumière sans mouvement mécanique », explique la Fondation.

Articles connexes

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

La Chine a informé l’ONU avoir dû esquiver des satellites Starlink de SpaceX

La Chine a déposé une note formelle auprès des Nations Unies (ONU) le 6 décembre concernant les risques de collision que les satellites Starlink de SpaceX font peser sur sa station spatiale habitée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.