L’entrepôt de 92 000 mètres carrés désormais en chantier à Carlsbad Springs dans l’est d’Ottawa s’ajoute à un réseau de centres de traitement de commandes en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Selon le gouvernement du Canada, cet autre centre d’Amazon doit « créer » 1500 emplois pendant la construction et « plus de 600 emplois à temps plein » après l’ouverture, ce qu’il considère comme étant des « occasions d’emploi pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie ».
« Chaque fois qu’on achète quelque chose en ligne, de nombreuses personnes travaillent à l’arrière-scène pour acheminer ce produit jusqu’à notre porte. De la réception des commandes à l’emballage et à l’expédition », rappelle le gouvernement.
Le Ottawa Citizen met en doute la qualité des « bons emplois » annoncés par Ottawa pour la « classe moyenne », notamment en rappelant l’antisyndicalisme d’Amazon et que des employés d’Amazon aux États-Unis doivent avoir recours, malgré leur emploi, au programme fédéral d’assistance alimentaire.
Sur la base de ses propres recherches et de témoignages, le quotidien rapporte aussi que les emplois d’entrepôt annoncés incluent un salaire proche du salaire minimum, des quarts de travail de 10 à 12 heures en position debout, des tâches physiquement éprouvantes, ainsi qu’une surveillance constante de la productivité et de la performance individuelles des employés.
Amazon emploierait au Canada un total d’environ 7000 personnes réparties dans ses bureaux de Vancouver, Toronto et Ottawa, de même que dans ses centres de distribution. Toronto ferait partie des dernières villes candidates restantes pour accueillir le deuxième siège social nord-américain d’Amazon.
La construction de ce centre de distribution par l’entrepreneur général en construction Broccolini a débutée lundi. Ce dernier demeurera propriétaire et gestionnaire du bâtiment, dont l’ouverture est prévue à l’été 2019.
Lire aussi :
Amazon agrandira son centre de développement de Vancouver
Septième centre de traitement de commandes au Canada pour Amazon