Amazon lance le service Alexa et les appareils Echo, Echo Dot et Echo Plus en précommandes au Canada, mais pas encore en français.
Alexa est présenté par Amazon comme étant un « service voix basé sur l’infonuagique » qui peut répondre à des questions, faire jouer de la musique, allumer et éteindre des lumières, ainsi que rapporter des résultats sportifs.
De son côté, Echo d’Amazon est présenté comme étant un appareil mains-libres qui est conçu pour interagir par la voix. Des appareils Echo ou Echo Dot répartis à divers endroits dans une maison doivent permettre d’interagir avec Alexa. Des options de plateforme centrale de gestion de la connectivité domestique et de l’éclairage seraient incluses avec les appareils Echo Plus.
Alexa ne parle pas encore français
Selon Amazon Canada, Alexa a pour l’instant été doté par ses développeurs canadiens d’une voix avec un « accent canadien » et d’un « savoir local ».
La firme de relations publiques National, qui représente Amazon Canada, a confirmé à Direction informatique (DI) que les appareils Echo peuvent aussi être précommandés au Québec, mais qu’ils ne fonctionnent pour l’instant qu’en anglais. Elle a ajouté ne pas avoir pour l’instant plus d’informations au sujet du moment qui sera choisi par Amazon pour rendre disponibles au Canada des capacités vocales en français pour Alexa.
Selon IT World Canada, une publication soeur de DI, l’absence de capacités en français ne semble pas préoccuper les fournisseurs de services via Alexa et partenaires du lancement au Canada.
Certains dirigeants, dont un de Manuvie, auraient affirmé qu’ils seront prêts à fournir des services en français sur Alexa quand Amazon le sera aussi. Les partenaires n’auraient pas eux non plus reçu d’informations d’Amazon au sujet du moment choisi par Amazon. En comparaison, Google aurait attendu que son assistant vocal ait des capacités en français avant de lancer ses haut-parleurs Home au Canada.
Lire aussi :
Google s’allie à Target pour contrer Amazon
Assistants numériques : amitié entre Cortana et Alexa
Enceintes connectées APV : 3,5 milliards de dollars d’ici 2021