Allstream sera vendue pour 520 M$

Manitoba Telecom Services compte vendre Allstream au conglomérat égyptien Accelero Capital Holdings. Logo d'Allstream

Le fournisseur de services de télécommunications manitobain Manitoba Telecom Services (MTS) a établi une entente avec le conglomérat de gestion et d’investissement Accelero Capital Holdings, qui est établi au Caire, en Égype, afin de lui vendre l’entité Allstream, qui fournit des services de communications aux entreprises.

L’achat d’Allstream par Accelero Capital Holdings doit être approuvé le gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur Investissement Canada et par le Bureau de la concurrence.

Allstream, dont le siège social est situé à Toronto, dessert plus de 50 000 entreprises au moyen d’un réseau de fibre optique d’une longueur de 30 000 kilomètres. Allstream, qui emploie 2 000 personnes au Canada, réalise des activités commerciales au Québec.

Dans son site web, Accelero Capital Holdings indique qu’elle œuvre dans des secteurs tels que ceux des réseaux fixes et mobiles, des services de réseautique, des infrastructures de communications, de l’infonuagique, de l’hébergement et des centres de données et des portails web. Accelero Capital Holdings a été établie par d’anciens cadres des entreprises en télécommunications Orascom Telecom, d’Égypte, Wind Telecom, d’Italie, et VimpelCom, des Pays-Bas.

En 2012, par le biais de certaines de ses entités, Accelero Capital Holdings a fait l’acquisition de l’entreprise italienne Matrix, qui exploite le portail web vilgilo.it, du prestataire anglais de services d’infonuagique Inty et d’une participation majoritaire dans le fournisseur américain de services d’infonuagique Joyent.

Le président du conseil d’administration d’Accelero Capital Holdings est Naguib Sawiris, un milliardaire égyptien de l’industrie des télécommunications. M. Sawiris, par le biais de l’entreprise Orascom, a fourni des capitaux pour l’établissement du fournisseur concurrent Wind Mobile dans le marché des télécommunications mobiles au Canada, à la fin des années 2000.

Wind Mobile, qui était exploitée par l’entreprise canadienne Globalive, a été au centre d’un litige politique et juridique durant deux années, alors que des concurrents affirmaient qu’elle ne pouvait exercer ses activités commerciales au Canada en raison de l’importance de la propriété étrangère parmi ses investisseurs. Le litige, qui a été ponctué de plusieurs revirements d’ordre politique et d’ordre juridique, a pris fin en 2012. Orascom a acheté la participation de Globalive dans Wind Mobile en janvier 2013.

Un article publié par le quotidien The Gazette indique que Manitoba Telecom compte utiliser 130 millions de dollars parmi les revenus obtenus de la vente d’Allstream pour un contribution au fonds de retraite de ses employés et 70 millions de dollars pour rembourser une partie de sa dette.

Lire l’article complet dans le site de The Gazette.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.