Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d’œuvre pour l’Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l’Université McGill.

Le prix a été octroyé dans le cadre de la cérémonie du Gala Les Mercuriades qui s’est tenue le 23 mai 2023 au Palais des Congrès de Montréal. Les Mercuriades, un programme, porté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), sont reconnues comme l’un des concours du milieu des affaires québécois les plus prestigieux, reconnaissant l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises.

Comme l’explique la société dans un communiqué, l’Académie de leadership Alithya a été créée il y a cinq ans pour bâtir un parcours de formation qui accompagne un bassin continu de leaders, selon une approche harmonisée. Elle a permis également de développer un plan de relève robuste qui est aligné sur la vision à long terme de l’entreprise. L’Académie de leadership Alithya est composée de plusieurs modules abordant chacun un thème précis, et mettant l’accent sur les principales priorités de l’entreprise en matière de formation et de développement de tous les leaders d’Alithya.

« C’est un honneur d’être choisi parmi un groupe aussi distingué d’entreprises qui contribuent à l’innovation et au développement de l’économie », a déclaré Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya. « J’estime que le développement des leaders est l’un des investissements les plus importants que nous puissions faire en tant qu’entreprise, et qu’investir en soi-même est l’une des actions les plus importantes qu’un leader puisse poser. Les organisations qui comptent les meilleurs leaders attireront et retiendront les meilleurs talents de l’industrie. Ce prix Les Mercuriades valide la vision que nous avons pour l’avenir de notre entreprise, dont notre engagement à disposer d’équipes chapeautées par des leaders solides pour assurer la prestation continue de solutions innovantes en vue de résoudre les problèmes les plus complexes auxquels nos clients sont confrontés. »

Outre cette distinction, Alithya a également été finaliste dans la catégorie Innovation technologique en reconnaissance de sa plateforme de tests de bout-en-bout Alithya GoTestMD, une plateforme d’automatisation qui est une propriété intellectuelle exclusive.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.