Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Amazon admet conserver indéfiniment les données enregistrées par son assistant vocal Alexa. Il arrive que le géant du Web diffuse aussi ces renseignement à des entreprises tierces.

alexa
Image : Getty

Ces informations proviennent d’une lettre d’Amazon adressée au sénateur du Delaware, Chris Coons, et publiée mercredi. En mai, Coons avait exigé que l’entreprise révèle combien de temps elle conserve les enregistrements audios et leurs transcriptions. Il avait aussi demandé des précisions sur la façon dont Amazon utilise ces données.

Dans sa réponse, le vice-président des politiques publiques d’Amazon, Brian Huseman, confirme que l’ensemble des conversations et des requêtes enregistrées par Alexa demeurent dans les serveurs de l’entreprise pour une durée indéterminée, à moins que l’internaute ne les supprime manuellement.

« Les clients peuvent visionner, écouter et effacer tous les enregistrements associés à leur compte en utilisant la fonction Voice History dans l’application Alexa ou le site Alexa Privacy Hub », affirme Huseman dans la lettre. Il précise toutefois que l’entreprise peut garder certaines données liées à ces interactions, comme les réponses d’Alexa aux demandes des utilisateurs.

Lorsqu’un client interagit avec un skill créé par un autre développeur, les données sont transmises à ce tiers. Ce partage d’informations se produit surtout quand les interactions comportent une transaction monétaire. Si un internaute commande une pizza par l’entremise d’Alexa, par exemple, l’entreprise propriétaire du skill utilisé obtient une copie de l’enregistrement.

L’utilisateur peut supprimer un fichier audio dans lequel il demande à Alexa de lui rappeler un évènement ou de régler une alarme, mais l’assistant personnel effectuera tout de même ces commandes récurrentes.

La réponse d’Amazon n’a pas rassuré le sénateur Coons, qui a exprimé sa volonté d’approfondir l’enquête dans un communiqué émis mercredi.

Lire aussi :

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Cortana ne rivalisera plus avec Alexa

Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.