Alain Lavoie devient président du conseil de TechnoMontréal

Le président et co-fondateur d’Irosoft, Alain Lavoie, a été élu président du conseil d’administration de TechnoMontréal. Il succède à Yves Pelletier, premier vice-président responsable du bureau de Montréal de Fujitsu.

M. Pelletier était en poste depuis 2010 et quitte donc à la fin de son mandat de deux ans.

« Alain Lavoie possède une riche connaissance des défis et enjeux de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC). Gestionnaire chevronné et personne influente du milieu, j’ai l’assurance que qu’il saura défendre avec brio les intérêts de tous les joueurs de notre industrie, afin de permettre à la Grappe de se positionner parmi les chefs de file mondiaux » a déclaré Yves Pelletier, dans un communiqué.

Diplômé de l’Université de Montréal en informatique et recherche opérationnelle, M. Lavoie a cofondé Irosoft en 1995. La société œuvre dans le domaine de la gestion de documents et d’archives et en gestion de l’information législative. Sa nomination au conseil d’administration de TechnoMontréal a été officialisée à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’organisme, le 31 mai.

M. Lavoie a également précisé que ses principaux objectifs pour les années à venir seront de « continuer à positionner la grappe TechnoMontréal comme un leader et un rassembleur de l’industrie, de démarrer le projet mobilisateur Montréal Métropole Numérique et de rechercher de nouvelles sources de financement pour permettre à l’organisme de mener à bien les projets qui émergeront des chantiers. »

Alain Lavoie siège également sur les conseils d’administration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) et de CyberCap.

Fondée en 2007, TechnoMontréal est la Grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal. Cette industrie fournit 120 000 emplois dans 5 000 établissements. Organisme à but non lucratif, TechnoMontréal réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics de la région de Montréal.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.