L’entreprise de marketing et d’analytique des données Aimia, qui est notamment derrière le programme de fidélisation Aéroplan, s’associe à l’Institut de valorisation des données de Montréal (IVADO).
Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’IVADO est un centre de recherche en science des données et en intelligence artificielle, qui regroupe plus de 900 scientifiques affiliés.
Ce partenariat vise à créer un pôle d’analyse philanthropique des données. Les étudiants de HEC, de Polytechnique et de l’Université de Montréal pourront ainsi collaborer avec des professionnels en sciences des données. L’objectif est d’aider les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales à améliorer leurs opérations, leurs activités de financement et leur recrutement.
En analysant leurs données, il sera possible d’extraire des tendances et des informations leur permettant de prendre de meilleures décisions.
Ce futur pôle s’inspire du travail d’analyse philanthropique des données qu’Aimia a mené auprès de 45 organismes de bienfaisance depuis 2012.
« Notre collaboration avec l’IVADO va accélérer les efforts (…) pour améliorer nos innovations et applications propulsées par les données, en soutenant nos efforts pour fournir des compétences analytiques avancées à nos clients et à nos partenaires de fidélisation coalisés », a déclaré, par communiqué, Marc Trudeau, premier vice-président, Développement et optimisation de la fidélisation d’Aimia.
Lire aussi :
Cueillette de renseignements pour TELUS organisée par Aimia