La Presse aurait l’intention d’adopter une structure à but non lucratif et sans « plus aucun lien » avec Power Corporation.
La Presse affirme que la décision a été prise dans un contexte où « La Presse souhaite ardemment que le gouvernement fédéral mette en oeuvre, dans les plus brefs délais, son intention exprimée au dernier budget fédéral de supporter financièrement les médias écrits par le biais, entre autres, de concepts de philanthropie, en plus d’une aide directe à ces derniers », en particulier pour faire face à la concurrence de Facebook et de Google en matière de revenus publicitaires.
Ainsi, soutient La Presse, « une fois la nouvelle structure mise en place, tout profit éventuellement généré par les opérations, toute aide gouvernementale et tout argent recueilli auprès de donateurs, seront consacrés aux opérations ».
De cette façon, l’aide financière de l’État anticipée ne pourrait pas être récupérée par une multinationale, voire par ses propriétaires ou ses dirigeants, laisse entendre La Presse, ce qui rappelle entre autres le dossier de la gestion de l’aide financière de l’État par les dirigeants et propriétaires de Bombardier.
« Power Corporation [qui appartient à la famille Desmarais] ne sera plus propriétaire de La Presse et n’aura plus aucun lien avec la structure à but non lucratif », à la suite de la constitution d’un acte de fiducie, prétend La Presse.
Néanmoins, il serait aussi prévu que Power Corporation verse une contribution financière de 50 millions de dollars à La Presse pour lui permettre « de réaliser son plan de développement stratégique et de réunir les conditions pour élargir la base de ses appuis au gouvernement fédéral, aux grands donateurs, aux fondations, aux annonceurs et au grand public ».
Lire aussi :
Presse écrite : 526 000 $ pour Le Devoir