Agfa Solutions Santé s’associe avec l’Université Laval

Agfa Solutions Santé, un fournisseur d’imagerie diagnostique et de solutions informatiques pour les soins de santé, s’associe au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard afin de développer de nouvelles technologies pour le traitement de l’Alzheimer.

Le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) et la Société de valorisation des applications de la recherche (SOVAR) sont également impliqués dans le projet.

Ce projet d’une durée prévue de 24 mois coûtera environ 740 000 dollars, dont 591 223 dollars ont été versés par le MDEIE sous forme de contribution non remboursable.

Agfa Solutions Santé contribuera plus précisément au développement d’un prototype combinant l’information clinique du patient à l’image captée à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Selon les partenaires, les résultats fourniront aux physiciens toutes les informations dont ils ont besoin pour poser un diagnostic plus rapide et plus précis de l’Alzheimer.

Le prototype servira aussi à prédire la progression de la maladie et ultimement, à améliorer le suivi du traitement des patients.

Ce projet, qui sera en cours durant les deux prochaines années. Si les essais sont concluants, les partenaires tenteront ensuite de commercialiser la technologie développée dans les établissements de soins de santé partout au pays.

Agfa Solutions Santé est une division d’Agfa Canada, elle-même propriété du Groupe belge Agfa-Gevaert. La société compte 21 000 employés dans 40 pays, dont 475 au Canada.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Une étude révèle que les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d’information

L'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle, dans son enquête NETendances, que 38 % des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogues, wikis, etc.), en hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

Deux chercheurs québécois reçoivent des prix Mitacs

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke et un de l’Université Laval sont parmi les récipiendaires des prix Mitacs, qui « célèbrent les réalisations extraordinaires des meilleurs talents et reconnaissent le potentiel infini d'innovation rendu possible lorsque des leaders compétents travaillent ensemble »

Baisse de l’usage du Français pour naviguer sur l’Internet au Québec

Une enquête NETendances publiée aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que près des deux tiers des adultes québécois (64 %) utilisent le plus souvent la langue française pour naviguer sur l’Internet. Cela constitue une baisse significative de quelque 12 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête réalisée en 2020.

Trois écoles d’automne en Intelligence artificielle

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront l’automne prochain un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes afin de les aider à appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.