Affaires électroniques : Reconduite d’un programme de stages pour les étudiants d’Industrie Canada

Industrie Canada octroie 3,5 millions de dollars à l’édition 2011-2012 du Programme de stages dans les petites entreprises qui est lié aux affaires électroniques. 400 étudiants et PME pourraient en bénéficier au Canada.

Le ministère Industrie Canada a indiqué que la nouvelle édition du Programme de stages dans les petites entreprises bénéficierait d’une enveloppe de trois millions et demi de dollars.

Ce programme subventionné par Industrie Canada permet aux petites et aux moyennes entreprises d’embaucher, pour une période déterminée, des étudiants des niveaux postsecondaires pour réaliser des projets liés aux technologies de l’information et des communications.

Précisément, dans le contenu d’explication du programme, Industrie Canada met l’emphase sur l’exécution de projets liés aux affaires électroniques pour les sites web des entreprises participantes.

« Le Programme de stages dans les petites entreprises a pour but d’aider les PME à accroître leur compétitivité en leur fournissant du soutien pour qu’elles puissent faire du marketing en ligne et accroître leur compétitivité au moyen de pratiques et de technologies liées aux affaires électroniques », indique Industrie Canada.

Modalités

Le gouvernement fédéral remboursera à une entreprise jusqu’à soixante-quinze pour cent des dépenses liées au salaire et aux avantages sociaux d’un stagiaire, pour un maximum de dix mille dollars.

Pour participer à ce programme, une entreprise doit compter moins de cinq cent employés, être une société ou une entreprise individuelle à but lucratif, être en activité depuis au moins une année et avoir un site Web. Également, l’entreprise doit être apte à débourser le quart des dépenses liés au salaire et aux avantages sociaux du stagiaire.

L’étudiant admissible, notamment, doit être âgé de moins de 30 ans, être autorisé à travailler au Canada et être inscrit à un programme d’études postsecondaires et avoir l’intention de retourner à l’école. L’étudiant doit être en mesure de travailler à temps plein durant 420 heures, soit douze semaines de 35 heures.

Industrie Canada estime que 400 étudiants pourraient bénéficier du Programme de stages dans les petites entreprises, dont l’édition 2011-2012 débutera le 1er avril 2011. Les documents d’information et d’inscription seront disponibles en ligne peu après.

Industrie Canada présentera un séminaire web d’information en français le 12 avril 2011 à 13h30, auquel il faut s’inscrire en ligne au préalable.

Industrie Canada indique que 550 étudiants et entreprises ont bénéficié du Programme de stages pour les petites entreprises lors de l’édition 2010-2011. Le ministère précise que le nombre de candidatures retenues était plus élevé que pour la prochaine édition en raison d’une contribution additionnelle du gouvernement dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.