Le gouvernement du Québec attribue une financement d’environ 4,3 millions de dollars au Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et à des projets de démonstration technologique.
Des initiatives portées par quatre PME de Montréal et des environs : AV&R, GlobVision, Mannarino et RTI Claro.
AV&R, une entreprise de St-Bruno-de-Montarville qui oeuvre dans le domaine de l’automatisation industrielle, de la vision numérique et de la robotique, a mis au point un projet, en collaboration avec Rolls-Royce, qui vise à automatiser l’inspection des composants d’aéronefs.
De son côté, GlobVision, installée dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, développe des applications logicielles pour l’industrie aérospatiale. Ses technologies servent à diagnostiquer et pronostiquer les problèmes, à contrôler les moteurs des aéronefs, de même qu’à valider et sélectionner les données transmises par les capteurs placés sur les avions.
Basée à Montréal, Mannarino Systèmes et Logiciels se spécialise en sécurité des logiciels et systèmes critiques pour diverses industries, dont l’aérospatiale.
Quant à RTI Claro, cet atelier d’usinage, situé à Laval, fabrique des pièces métalliques pour différents secteurs, dont l’aérospatiale. Une activité qui est en partie robotisée. RTI Claro est une division de l’entreprise Arconic.
Lire aussi :
Formation universitaire en robotique manufacturière