Adoption lente de l’analyse des données au Canada

Une étude de Deloitte souligne que les entreprises canadiennes tardent à utiliser les données pour la prise de décisions, rapporte IT Business.

Illustration du concept d'analyse de données ou du concept des données informatiques
Image : Thinkstockphotos

L’entité Deloitte Analytics, du cabinet de services professionnels Deloitte, indique que 96 % des dirigeants d’organisations qui ont été interrogées croient que les données volumineuses joueront un rôle important au sein de leurs entités au cours des trois prochaines années.

Cette affirmation émane d’une étude qui a été produite à l’aide d’informations provenant d’une centaine de sondages en ligne et de 35 entrevues avec des dirigeants d’entreprises dans quatre pays, dont le Canada.

Toutefois, la directrice générale de l’entité Deloitte Analytics, Jane Griffin, affirme que la plupart des entreprises canadiennes sont plus lentes à intégrer l’analytique à leurs processus d’affaires que les organisations d’autres pays.

Dans le cadre d’un entretien avec IT Business – une publication sœur de Direction informatique – Mme Griffin explique cette lenteur d’adoption est attribuable à la nature conservatrice de la fiscalité au Canada ainsi qu’au taux de croissance et à la productivité au Canada qui sont moindres que dans d’autres pays.

Mme Griffin souligne que les banques et les gouvernements sont les organisations canadiennes qui s’intéressent à l’analyse des données pour l’instant.

Lire l’article au complet dans le site d’IT Business.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.