Adobe prévoit cesser de mettre à jour et de distribuer le module Flash Player à la fin de l’année 2020 et inciter d’ici là les créateurs de contenu à migrer leur contenu Flash vers d’autres formats.
Adobe, une entreprise basée en Californie qui se spécialise en formats de création de contenu multimédia internet et d’interactivité, dont Flash et Shockwave, affirme planifier ce changement, qui concerne en particulier la création de vidéos et de jeux vidéos, en collaboration avec des partenaires de l’industrie des technologies comme Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla.
Selon Adobe, cette décision serait justifiée par des « progrès » de l’industrie durant les dernières années en matière de formats « ouverts », comme HTML5, WebGL et WebAssembly. Leurs capacités et fonctions en feraient des « alternatives viables » aux plugiciels pour la création de contenu.
Outre l’intégration de capacités de plugiciels selon des « standards internet ouverts », les alternatives incluraient des applications d’assistance pouvant « devenir des plugiciels », ainsi que des capacités de plugiciels intégrées à des navigateurs web. Adobe précise prévoir s’assurer du maintien jusqu’à 2020 de la sécurité des contenus Flash et de leur comptabilité avec les navigateurs et les systèmes d’exploitation, le temps que les migrations soient accomplies.
Lire aussi :
Contenu mobile : Adobe abandonne son lecteur Flash au profit de HTML5
Wallaby : la conversion de contenu Flash en HTML5 bientôt possible?