Jusqu’où grimperont les enchères? Hewlett-Packard a bonifié pour une deuxième fois son offre publique d’achat hostile pour faire l’acquisition du spécialise des centres de données virtuels 3PAR, quelques heures après que Dell eût égalisé son offre précédente.
La plus récente offre de Hewlett-Packard chiffre la valeur de la californienne 3PAR à 2 milliards de dollars américains*, ou 30 dollars par action.
Tôt vendredi matin, Dell avait égalisé l’offre évaluée à 1,8 milliard de dollars américains*, ou 27 dollars par action, déposée jeudi après la fermeture des marchés boursiers par Hewlett-Packard (HP).
Cette proposition de Dell a été approuvée par le conseil d’administration de 3PAR.
Si 3PAR voulait accepter une offre concurrente, l’indemnité de rupture des négociations avec Dell est toujours fixée à 72 millions de dollars.
Chronologie des événements
Dell a annoncé l’acquisition «amicale» de 3PAR le 16 août pour un montant de 1,15 milliard de dollars, ou 18 dollars par action. Une semaine plus tard, Hewlett-Packard s’invitait dans le dossier en déposant une offre d’achat hostile évaluée à 1,6 milliard de dollars (24 dollars par action).
Le 26 août (jeudi), Dell est revenue à la charge avec une offre de 1,6 milliard de dollars (24,30 dollars par action). HP a poursuivi les surenchères quelques heures plus tard avec son offre de 1,8 milliard de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains
À lire également : Hewlett-Packard fait encore grimper les enchères pour 3PAR
3PAR accepte une offre bonifiée de Dell
HP lance les enchères pour ravir 3PAR à Dell
Dell investit 1,15G$US dans les centres de données virtuels
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.