Le fondateur de Dell, Michael Dell, souhaite privatiser l’entreprise avec l’aide de la firme d’investissements Silver Lake pour un montant de 24,4 milliards de dollars.
Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft a également indiqué dans un communiqué avoir émis un prêt de deux milliards de dollars américains* afin d’aider les partenaires à mettre la main sur le fabricant d’ordinateurs personnels et de serveurs.
Selon les détails de l’entente, Michael Dell et Silver Lake offrent 13,65 dollars pour chacune des actions de Dell, ce qui constitue une prime de 25 % par rapport au cours de clôture du titre le 11 janvier, dernier jour avant que les rumeurs de la privatisation ne soient publiées dans les médias. L’action de Dell valait alors 10,88 dollars.
Le montant servira à racheter, au comptant, toutes les actions que Michael Dell et certains membres de la haute direction ne possèdent pas déjà.
Le conseil d’administration de Dell, sur recommandation d’un comité spécial indépendant, a approuvé l’offre de privatisation à l’unanimité. Michael Dell s’est évidemment retiré de toutes les discussions du conseil d’administration en lien avec la transaction.
La transaction doit à présent être approuvée par les actionnaires de Dell et par les autorités réglementaires américaines. Si tout se passe comme prévu, l’entreprise texane sera privatisée avant la fin du deuxième trimestre de son exercice 2014, au début du mois d’août.
* Tous les montants sont en dollars américains.