OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau produit : Metal Instances, un serveur physique payable à l’utilisation qui fournit aux utilisateurs des ressources de calcul, de stockage et de réseau pour leurs charges de travail. Il est exécuté sur des serveurs physiques dédiés à locataire unique et les ressources allouées sont facturées à l’heure ou au mois.

Metal Instances est également compatible avec l’écosystème du nuage public, permettant aux utilisateurs d’industrialiser leur utilisation d’instances « bare metal », et d’enrichir leurs déploiements avec l’ensemble du catalogue du nuage public. Ils sont déployés via des API (interface de programmation d’applications) et des outils « Infrastructure-as-Code ».

Les utilisateurs peuvent choisir le meilleur matériel pour leurs charges de travail de traitement grâce à la disponibilité à la demande et aux temps de déploiement rapides des instances physiques, rendus possibles par la prise en charge native d’OpenStack et de Terraform.

« De la création de nos propres serveurs “bare metal” dédiés, où nous avons le contrôle total de la conception grâce à notre modèle intégré unique, à la disponibilité des instances physiques, le “bare metal” boucle la boucle pour répondre à tous les besoins de calcul infonuagiques auxquels on pourrait penser », a déclaré Thierry Souche, directeur technique d’OVHcloud. 

Les clients peuvent choisir parmi les trois instances suivantes, en fonction de leurs besoins :

  • bm-s1 – de petite taille, propulsé par un Intel Xeon-E 2274G, 2x 960 Go (gigabyte) SSD (solid state drive), 32 Go de mémoire et avec un prix horaire de 0,5 euro (0,70 $ CAN)
  • bm-m1 – de taille moyenne, propulsé par un Intel Xeon-E 2288G, 2x 960 Go SSD, 64 Go de mémoire, avec un prix horaire de 0,85 euro (1,20 $ CAN)
  • bm-l1 – de grande taille, propulsé par un AMD EPYC 7371, 2x 960 Go SSD, 128 Go de mémoire, avec un prix horaire de 1,45 euros (2 $ CA)

Toutes les instances sont dès maintenant disponibles au Canada.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.