La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau produit : Metal Instances, un serveur physique payable à l’utilisation qui fournit aux utilisateurs des ressources de calcul, de stockage et de réseau pour leurs charges de travail. Il est exécuté sur des serveurs physiques dédiés à locataire unique et les ressources allouées sont facturées à l’heure ou au mois.
Metal Instances est également compatible avec l’écosystème du nuage public, permettant aux utilisateurs d’industrialiser leur utilisation d’instances « bare metal », et d’enrichir leurs déploiements avec l’ensemble du catalogue du nuage public. Ils sont déployés via des API (interface de programmation d’applications) et des outils « Infrastructure-as-Code ».
Les utilisateurs peuvent choisir le meilleur matériel pour leurs charges de travail de traitement grâce à la disponibilité à la demande et aux temps de déploiement rapides des instances physiques, rendus possibles par la prise en charge native d’OpenStack et de Terraform.
« De la création de nos propres serveurs “bare metal” dédiés, où nous avons le contrôle total de la conception grâce à notre modèle intégré unique, à la disponibilité des instances physiques, le “bare metal” boucle la boucle pour répondre à tous les besoins de calcul infonuagiques auxquels on pourrait penser », a déclaré Thierry Souche, directeur technique d’OVHcloud.
Les clients peuvent choisir parmi les trois instances suivantes, en fonction de leurs besoins :
- bm-s1 – de petite taille, propulsé par un Intel Xeon-E 2274G, 2x 960 Go (gigabyte) SSD (solid state drive), 32 Go de mémoire et avec un prix horaire de 0,5 euro (0,70 $ CAN)
- bm-m1 – de taille moyenne, propulsé par un Intel Xeon-E 2288G, 2x 960 Go SSD, 64 Go de mémoire, avec un prix horaire de 0,85 euro (1,20 $ CAN)
- bm-l1 – de grande taille, propulsé par un AMD EPYC 7371, 2x 960 Go SSD, 128 Go de mémoire, avec un prix horaire de 1,45 euros (2 $ CA)
Toutes les instances sont dès maintenant disponibles au Canada.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.