Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle fait son entrée au dictionnaire d’Antidote, une boîte à outil d’aide à la rédaction développée par la firme montréalaise Druide informatique, afin de souligner sa contribution majeure au domaine de l’intelligence artificielle (AI).
On se souviendra que le professeur Bengio avait récemment été reconnu comme le troisième chercheur le plus reconnu et influent, tous domaines confondus, par l’université Stanford de Californie.
C’est à l’occasion de la conférence MAIN (Montréal Artificial Intelligence and Neuroscience), qui se tenait à l’Université de Montréal, que Druide informatique a fait l’annonce de l’ajout du chercheur à son dictionnaire des noms propres.
La définition d’Antidote va comme suit :
« Yoshua Bengio (né en 1964). Informaticien et chercheur québécois spécialisé en intelligence artificielle (IA), pionnier de l’apprentissage profond. Son laboratoire, fondé en 1993, devient en 2015 l’institut Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle). Sa contribution a été fondamentale aux progrès dans plusieurs domaines d’application de l’IA. Préoccupé par les enjeux éthiques de l’IA, il a contribué à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Prix Turing 2018. »
« Par cette entrée dans le dictionnaire d’Antidote, Druide reconnaît un grand scientifique et un grand humaniste. Mais elle remercie également un partenaire dont les travaux participent à l’évolution d’Antidote », précise Druide dans un communiqué
Druide est partenaire depuis 2016 de l’institut Mila, fondé par M. Bengio, et travaille activement à appliquer les bienfaits de l’apprentissage profond au correcteur d’Antidote. Les premiers résultats de ce partenariat ont vu le jour en 2021 avec le moteur neuronal d’Antidote 11.