Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d’être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d’un règlement avec 40 États américains.

L’accord, annoncé lundi, intervient après que les procureurs généraux de plusieurs États eurent découvert que Google avait enfreint les lois de protection des consommateurs de l’État en trompant les consommateurs sur les pratiques de localisation dans Android et d’autres services Google depuis au moins 2014.

Google a amené les utilisateurs à être confus quant à la portée du paramètre d’historique de localisation d’Android, ont déclaré les États. Bien que l’historique des positions soit désactivé par défaut, les utilisateurs n’ont pas réalisé qu’un paramètre distinct d’activité sur le Web et les applications existait, est activé par défaut et a collecté des informations de localisation qui ont été envoyées à Google.

Dans le cadre du règlement Google a convenu :

  • d’afficher des informations supplémentaires aux utilisateurs chaque fois qu’ils activent ou désactivent un paramètre de compte lié à la localisation ;
  • de rendre les informations clés sur le suivi de localisation inévitables pour les utilisateurs (c’est-à-dire non masquées) ;
  • de fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur les types de données de localisation que Google collecte et sur la manière dont elles sont utilisées sur une page Web améliorée « Technologies de localisation ».

L’entente limite également l’utilisation et le stockage par Google de certains types d’informations de localisation et exige que les contrôles de compte Google soient plus conviviaux.

Plus tôt cette année, Google a modifié les contrôles d’activité sur le Web et les applications pour les utilisateurs payants de Google Workspace. Cette fonctionnalité est désormais divisée en deux paramètres, l’un toujours appelé « Activité sur le Web et les applications » et l’autre appelé « Historique des recherches ». Cependant, selon des reportages, Google a profité de cette répartition des paramètres pour réactiver certaines fonctionnalités de suivi, même si les utilisateurs s’étaient précédemment désabonnés. Le règlement signifie que Google devra être plus clair sur ce que font ses paramètres.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.