Twitter a annoncé hier dans un courriel que les employés sauront plus tard dans la journée s’ils sont licenciés. L’entreprise a temporairement fermé ses bureaux ce matin et coupé l’accès des travailleurs aux systèmes internes.
« Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous passerons vendredi par le difficile processus de réduction de nos effectifs mondiaux », précise le courriel, tel que rapporté par Reuters.
Selon des plans internes, examinés par Reuters, Elon Musk envisage de licencier 3 700 employés, soit environ la moitié des effectifs, dans le cadre de ses plans de réduction des coûts.
Jusqu’à présent, Musk a dissous le conseil d’administration de Twitter et a fait entrer ses alliés de haut niveau dans l’entreprise.
Depuis son acquisition de la plate-forme de médias sociaux, Musk a promis de nombreuses réformes, notamment « rétablir la liberté d’expression », revoir la façon dont Twitter vérifie les comptes, établir un moyen interne de vérification des faits, supprimer les outils de modération de la plate-forme et facturer 8 $ US par mois pour la coche bleue « vérifié » sur les profils des utilisateurs.
L’équipe de modération du contenu en particulier redoute d’être ciblée dans la série de suppressions d’emplois d’aujourd’hui, selon des tweets du personnel de la société.
Malgré les promesses de Musk d’empêcher Twitter de sombrer dans un « paysage infernal », le chaos et la confusion au sein de l’entreprise persistent, alors que les annonceurs menacent de se retirer de la plate-forme et que les célébrités dénoncent les frais de 8 $ pour la coche bleue.
Des précisions sur les licenciements d’aujourd’hui seront disponibles ultérieurement.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.