Elon Musk conclut officiellement son acquisition de Twitter

Elon Musk a officiellement pris possession de Twitter, licenciant immédiatement Parag Agrawal, qui avait succédé au cofondateur Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter. 

Suite à l’acquisition pour 44 milliards de dollars américains jeudi, Musk a tweeté « L’oiseau est libéré », suggérant que la plate-forme aura désormais moins de limites sur le contenu, ce que Musk envisage depuis un certain temps déjà. Cependant, il a ajouté qu’il voulait empêcher la plate-forme de devenir une chambre d’écho pour la haine et la division, a rapporté Reuters.

Musk a également licencié le directeur financier Ned Segal, Vijaya Gadde, chef des politiques d’entreprise, Sean Edgett, chef du contentieux et la directrice de la clientèle Sarah Personette.

Selon The Verge, les dirigeants ont reçu des primes de départ importantes : Agrawal aurait reçu 38,7 millions de dollars, Segal 25,4 millions de dollars, Gadde 12,5 millions de dollars et Personette, qui a tweeté hier à quel point elle était excitée par la prise de contrôle de Musk, aurait reçu 11,2 millions de dollars.

En ce qui concerne la refonte de la plate-forme, Musk a déclaré qu’il souhaitait « vaincre » les robots pourrielleurs (« spambots ») sur Twitter et rendre publics les algorithmes qui déterminent la manière dont le contenu est présenté à ses utilisateurs. Cependant, le PDG de Tesla a donné peu de détails sur la manière dont il réalisera tout cela ou sur qui dirigera l’entreprise. Il a par ailleurs annoncé son intention de supprimer des emplois.

Musk a également déclaré qu’il n’avait pas acheté Twitter pour gagner plus d’argent, mais « pour essayer d’aider l’humanité, que j’aime ». Il aurait toutefois proposé des idées pour réduire les coûts et augmenter les revenus. Les gouvernements et les entreprises pourraient se voir facturer un montant minimal pour utiliser la plate-forme, et il pourrait y avoir des suppressions d’emplois sur la table pour améliorer les résultats de l’entreprise.

Certains des employés actuels de Twitter ont critiqué les plans de Musk pour la plate-forme, les qualifiant « d’incohérents » et manquant de détails.

On s’attend à ce que Musk partage plus d’informations sur ses projets pour Twitter avec les employés ce vendredi.

Plus de détails à venir.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Balado Hashtag Tendances, 9 novembre 2023 — xAI, une puce contre la cécité, une nouveauté YouTube et un robot aspirateur

Cette semaine : Un nouveau robot conversationnel signé X, une puce pour résoudre la cécité, une nouvelle fonctionnalité de YouTube et un robot aspirateur doté de vision.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.