VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d’infonuagique VMware annonçait hier l’ouverture du Centre de recherche et d’innovation VMware Next G-AI à Montréal. 

Situé au sein du Centech et de l’ÉTS (École de technologie supérieure), le nouveau centre réunira l’infrastructure et l’expertise multi nuage de VMware ainsi que les techniques émergentes de développement natif du nuage, les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, pour accélérer le développement de réseaux 5G et 6G durables .

Le lancement du laboratoire fait partie de l’initiative TETRA (Digital Equity Grid Innovation), annoncée en 2021 à la suite d’un partenariat avec Mitacs, un organisme à but non lucratif qui travaille à établir des partenariats entre l’industrie et le milieu universitaire canadien.

La société affirme que le centre de recherche et d’innovation Next G-AI soutiendra les trois programmes connectés suivants :

  • Recherche appliquée : Principale initiative à l’origine de TETRA et du partenariat avec Mitacs, la recherche appliquée est essentielle au développement par VMware de technologies 5G + et 6G durables, améliorant l’équité numérique et restructurant Internet en un réseau ouvert . 
  • Laboratoire de recherche et d’innovation Next G-AI : le laboratoire de recherche et d’innovation offre aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie un accès aux derniers logiciels et matériels qui leur permettent de valider et de démontrer rapidement des concepts clés.  
  • Modern Application Software Factory : Le VMware Tanzu Modern Software Factory fournira à certains partenaires et startups associés au Centech un accès gratuit aux solutions VMware Tanzu et aux technologies open source, conçues pour aider les participants à mieux créer, fournir et gérer des applications infonuagiques natives conçues pour s’exécuter sur n’importe quel Kubernetes sur site, dans le nuage public ou dans des environnements périphériques.

« Les deux dernières années et demie nous ont montré à quel point des connexions Internet fiables sont essentielles à notre bien-être. Ce nouveau Centre de recherche et d’innovation place notre métropole, une fois de plus, sur la carte en tant que ville où le savoir et le talent sont dédiés à répondre aux problèmes urgents avec les plus hauts standards de qualité. a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International. 

VMware, ainsi que Mitacs et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ont également annoncé une nouvelle catégorie de prix spécifique au Canada dans le cadre du défi Connecting the Unconnected, qui recherche de nouvelles solutions pour un accès Internet universel et abordable. Le Challenge 2023 débutera au printemps prochain.

« Internet est un point d’accès essentiel à l’éducation, aux opportunités économiques et aux informations et services de santé », a déclaré Mary Ward-Callan, directrice générale des activités techniques de l’IEEE. « Cependant, près de la moitié du monde reste déconnecté. Grâce à notre partenariat avec VMware et Mitacs, nous cherchons à travailler avec des concurrents canadiens intéressés à s’attaquer à ce problème humanitaire critique. »    

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.