Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc. (qui se nommait jadis Xplornet), un fournisseur d’accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu’environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique. Les forfaits proposés offrent un débit de téléchargement et de téléversement pouvant atteindre 1 gigabit par seconde et une connexion sans aucune limite de données.

Xplore se spécialise en matière d’accès Internet pour les régions depuis près de 20 ans. Sa nouvelle bannière traduit son engagement renouvelé à améliorer le quotidien des gens qui habitent en région en leur fournissant une expérience Internet de qualité supérieure, précise la société dans un communiqué.

« Grâce à nos connexions qui atteignent le gigabit par seconde, toutes les Québécoises et tous les Québécois qui le désirent pourront profiter des attraits de la vie en région sans sacrifier la qualité de leur accès Internet », a déclaré Allison Lenehan, président-directeur général de Xplore inc. « Nos équipes sont actuellement à l’œuvre pour assurer à nos clients qu’ils pourront profiter au maximum des avantages de l’Internet, même en région. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de l’initiative de Xplore d’investir 500 millions de dollars d’ici 2025 pour déployer son réseau de fibre optique et pour l’intégrer à son réseau fixe sans fil 5G. En plus du Québec, elle mène actuellement d’autres projets d’expansion de son réseau de fibre optique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec. Outre cette annonce, Xplore prévoit déployer déployer son réseau de fibre optique de pointe à plus de 20 000 foyers et entreprises de Val-des-Sources, de La Tuque, de la MRC de Papineau, de la MRC de Pontiac, et de la vallée de la Gatineau. Par la suite, la société utilisera ses propres ressources pour financer l’expansion de son réseau par fibre optique dans ces localités. À terme, on parle de quelque 3 200 kilomètres de fibre optique répartis dans 61 municipalités québécoises. Xplore prévoit par ailleurs annoncer d’autres municipalités qui auront accès à son réseau dans les prochains mois. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.