Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d’un accord de mesures d’urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, dans un communiqué hier. 

Le ministre Champagne a déclaré que dans les jours qui ont suivi la panne massive, il a convoqué une réunion avec les PDG de Rogers et des autres grandes entreprises de télécommunications sans fil.

Il a donné aux entreprises 60 jours pour conclure un accord formel pour assurer et garantir l’itinérance d’urgence, l’assistance mutuelle et un protocole de communication pour informer le public et le gouvernement lors de pannes majeures et autres urgences.

« Aujourd’hui, je peux signaler aux Canadiens qu’un accord formel a été conclu par ces entreprises, ainsi qu’un certain nombre d’autres fournisseurs de services de télécommunications offrant des services Internet et mobiles », a déclaré M. Champagne. 

À compter du vendredi 9 septembre, si l’un des fournisseurs fait face à une panne de réseau majeure, les autres entreprises fourniront le soutien nécessaire pour s’assurer que les connexions au 911 et les transactions commerciales ne sont pas affectées.

Les treize signataires sont Bell Canada, Bragg Communications (Eastlink), Cogeco Communications, Rogers Communications, Shaw Communications, Freedom Mobile, Tbaytel, Télésat Canada, Telus Communications, Vidéotron, Xplornet Communications, Zayo Canada et Saskatchewan Telecommunications.

M. Champagne a ajouté qu’il prenait des mesures supplémentaires, notamment en demandant au Comité consultatif canadien pour la sécurité des télécommunications (CCCST) de proposer d’autres mesures au cours des six prochains mois pour garantir des réseaux de télécommunications robustes et fiables à travers le Canada.

Il a qualifié la récente panne de Rogers d’« inacceptable » et a noté que des mesures doivent être prises pour s’assurer que quelque chose de similaire ne se reproduise plus.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.