Échec de la médiation entre Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence

Rogers et Shaw n’ont pas réussi à résoudre les problèmes de concurrence lors de leur séance de médiation de deux jours avec le Bureau de la concurrence du Canada.

Dans un communiqué de presse, les deux géants des télécommunications affirment que le processus d’examen se poursuivra et qu’ils ont l’intention de coopérer avec les régulateurs.Roger

La médiation a eu lieu les 4 et 5 juillet, une semaine seulement après que Rogers et Shaw aient convenu de vendre Freedom Mobile à Quebecor pour 2,85 milliards de dollars canadiens.

L’organisme canadien de surveillance de la concurrence avait précédemment rejeté la fusion. En mai, le Bureau de la concurrence avait demandé une ordonnance et une injonction au Tribunal de la concurrence afin d’empêcher la transaction d’aller de l’avant. En outre, le bureau avait déclaré que la vente de Freedom Mobile ne garantit pas à elle seule l’approbation.

Dans une déclaration publique, le Bureau de la concurrence a affirmé que « le retrait de Shaw en tant que concurrent menace d’annuler les progrès significatifs réalisés en introduisant plus de concurrence dans un marché des services sans fil déjà concentré ».

Selon ce que rapporte Reuters, le Bureau de la concurrence pourrait exiger que Shaw se départisse également de sa division Shaw Mobile, un fournisseur de service de télécommunications à bas prix lancé en 2020 pour les clients Internet de Shaw en Alberta et en Colombie-Britannique, pour que l’accord puisse être conclu. Le service compte environ 450 000 abonnés.

Le gouvernement de l’Alberta a également annoncé cette semaine son intention d’intervenir dans la fusion, mais ne demeure pour le moment qu’un observateur intéressé par le processus jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles.

Le Bureau de la concurrence a refusé de commenter étant donné que l’affaire est devant les tribunaux.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Rogers et Shaw en médiation avec le Bureau de la concurrence

Rogers et Shaw s’entendent pour céder Freedom Mobile à Québecor

Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec Rogers et Shaw

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.