Portrait de l’industrie de la consultation en TI selon l’AQIII

C’est cette semaine que l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) publiait son portrait annuel de l’industrie de la consultation en TI. C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 433 consultants indépendants en TI de tous les horizons ayant répondu au sondage de l’AQIII.Logo de l'AQIII

L’AQIII est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1993 pour représenter la voix de plus de 26 000 travailleurs autonomes, pigistes et micro-entrepreneurs en technologies de l’information (TI) à travers le Québec. L’Association qui compte quelque 1 300 membres, rassemble le plus grand bassin de talents TI au Canada, toutes expertises confondues, précise-t-elle sur son site Web.

L’étude dresse d’abord le profil du consultant en TI. Elle nous apprend qu’on en compte 25 800 à l’échelle de la province. 88 % d’entre eux sont des hommes et l’âge moyen est de 47,6 ans. Un peu plus des trois quarts (76,1 %) sont détenteurs d’un diplôme universitaire et 90% d’entre eux sont incorporés et ont un chiffre d’affaires moyen de 162 540 $. En outre, la moyenne de leur expérience est de 24 années.

Pour ce qui est des mandats des consultants en TI au Québec, leur durée moyenne est de 17,5 mois et le taux horaire moyen se chiffre à 107,62 $ cette année. L’étude nous apprend également que les consultants exécutent en moyenne 1,76 mandats par année avec une période inter-mandat moyenne de 3,3 mois. Toutefois, 80% des répondants ont indiqué n’avoir eu aucune période inter-mandat.

Le tiers des répondants ont obtenu leurs mandats par référencement direct alors qu’un autre tiers les ont obtenus via la plateforme LinkedIn. 12 % des répondants ont obtenu des mandats par le biais de l’AQIII et 12 % de plus ont utilisé d’autres moyens. Finalement, 4 % se sont servi des sites de recruteurs alors que 6 % n’ont eu aucun mandat.

Le portrait complet est disponible sur le site de l’AQIII. Il est gratuit pour les membres et il peut être téléchargé par tous moyennant des frais.

Lire aussi :

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Étude sur les risques associés au recyclage des appareils électroniques

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Des chiffres « choquants » sur la cybersécurité dans une enquête auprès des petites entreprises canadiennes, selon Mastercard

Peu de propriétaires de petites entreprises canadiennes croient que leurs défenses en matière de cybersécurité sont capables de stopper une cyberattaque, suggère un nouveau sondage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.