Le géant des logiciels créatifs Adobe teste actuellement une version gratuite de son application Photoshop pour le Web au Canada.
C’est The Verge qui a initialement eu vent de la nouvelle lors de l’événement grand public d’Adobe à Paris. Selon Adobe, la société souhaite établir un modèle semi-payant pour Photoshop pour le web, en commençant par le Canada.
Cela signifie que les utilisateurs disposant d’un compte gratuit pourront accéder aux fonctionnalités de base de Photoshop pour le Web, avec certains outils avancés protégés par un verrou d’accès payant. Dans la phase bêta actuelle, toutes les fonctionnalités sont déverrouillées pour l’utilisateur gratuit.
Photoshop pour le Web comprend des outils courants tels que Transformer, Pinceau, Corriger et Changer de couleur.
Adobe a publié la version Web de Photoshop en tant qu’« outil de collaboration » et pour transférer les charges de traitement parfois intenses des appareils locaux vers le cloud afin de rendre possible l’édition de base sur des appareils à très faible puissance. Depuis sa sortie, la version Web a reçu plusieurs mises à jour pour en augmenter les fonctionnalités.
Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que la version Web offre toutes les mêmes fonctionnalités que l’application de bureau à part entière. Même la version payante n’aura pas toutes les fonctionnalités auxquelles les professionnels sont habitués.
Adobe n’a pas annoncé quand Photoshop pour le Web sera plus largement disponible.
Les utilisateurs peuvent essayer Photoshop sur la version bêta Web avec un compte Adobe gratuit.
Lire aussi :
L’infonuagique fait bondir les résultats d’Oracle
Les réseaux sociaux comme principale source d’information
Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois