Un quatrième type de logiciel effaceur de données et une fausse mise à jour antivirus Windows utilisés contre des organisations de l’Ukraine ont été découverts par des chercheurs en sécurité informatique de la firme ESET.
Ces découvertes devraient préoccuper les professionnels de la sécurité de l’information qui surveillent la cyberguerre entre la Russie et l’Ukraine, comme étant des indices de ce qui pourrait survenir si le conflit en ligne s’élargissait encore davantage.
ESET, dont le siège social est situé à Bratislava, en Slovaquie, a déclaré avoir découvert tôt lundi matin, à l’heure européenne, le logiciel effaceur de données qu’elle a nommé CaddyWiper. Le logiciel effaceur de données a été repéré sur plusieurs dizaines de systèmes dans un nombre limité d’organisations.
CaddyWiper ne présente aucune similitude majeure de code avec HermeticWiper ou IsaacWiper, les deux autres programmes d’effacement de données découverts par ESET qui ont frappé des organisations en Ukraine depuis le 23 février dernier.
Lire aussi :
Deux logiciels effaceurs de données à surveiller
Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe
Cibles 2022 : chaînes d’approvisionnement et États
Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine