La puce M1 Ultra d’Apple est deux puces M1 Max réunies

Le nouveau système sur puce M1 Ultra d’Apple a volé la vedette lors de l’événement Apple du 9 mars dernier.

Source : Apple

Le système M1 Ultra est muni du double du nombre de processeurs et de cœurs graphiques que le M1 Max sorti en 2021. L’ensemble contient 114 milliards de transistors 5 nm de TSMC, le plus grand nombre dans un processeur grand public. Pour obtenir ces spécifications, Apple a connecté ensemble deux puces M1 Max via une interconnexion « UltraFusion ».

Apple affirme que cet interposeur forme une autoroute de données interprocesseurs de 2,5 Tb/s avec des pénalités de latence minimales.

Les 20 cœurs de la puce sont répartis en 16 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité. Selon Apple, le processeur est 90 % plus rapide en termes de performances parallèles que l’Intel Core i9-12900K.

De plus, Apple affirme qu’à plein régime, le M1 Ultra est 90 % plus rapide qu’un Mac Pro équipé avec un processeur Intel Core à 16 cœurs.

Voir le diaporama au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Hashtag Tendances, 10 mars 2022 — Financement public pour adopter des technologies; et plus

Apple s’investit dans les produits et services pour petites entreprises

Apple lance des ordinateurs avec son propre processeur

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.