Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.
Selon le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 240 millions de dollars « stimulera la mise au point et la production de semi-conducteurs », de puces et de micropuces ici.
« Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ont des répercussions sur tous les secteurs de l’économie » et les semi-conducteurs « sont essentiels à la protection de la sécurité nationale et des intérêts économiques et technologiques du Canada », affirme le ministère.
Une enveloppe de 150 millions de dollars a été prévue accorder des financements ciblés en production et commercialisation de semi-conducteurs dans le cadre du « défi Approvisionnement en semi-conducteurs ».
De plus, un montant de 90 millions de dollars a été octroyé au Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches Canada.
« L’industrie canadienne des semi-conducteurs pourra ainsi jouer un meilleur rôle au sein de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des technologies de l’information et des communications », selon le ministère.
Lire aussi :
Semi-conducteurs : Intel se rapproche de mettre la main sur Tower Semiconductor
Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis
Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs
Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières