Loi canadienne anti-pourriel : Gap règle pour 200 000 $

L’entreprise de vêtements Gap a accepté un règlement de 200 000 dollars avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour avoir prétendument enfreint la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).Illustration du concept du courriel

En plus du paiement du règlement, Gap a promis de modifier la façon dont elle approche ses clients. Le CRTC avait envoyé une lettre d’avertissement à Gap en décembre 2018 après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs concernant les « pratiques de messagerie électronique » de l’entreprise.

Malgré l’avertissement, les plaintes ont continué d’affluer, convainquant le CRTC d’ouvrir une enquête formelle en juin 2021 sur la conformité de Gap à la LCAP.

L’enquête a conclu qu’entre janvier 2018 et août 2021, Gap a envoyé des messages électroniques à ses clients sans leur consentement. De nombreux messages n’étaient pas accompagnés d’une option de désabonnement accessible.

Le CRTC a fait remarquer que Gap s’est montrée coopérative et prompte à modifier ses pratiques de commercialisation pour les rendre conformes à la loi.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Assurances : partenariat en publipostage pour Equisoft et Humania

Automatisation de la saisie et programmation d’envois de courriel dans Gmail

Vendredi fou et Cyberlundi : avertissement d’annulations de rabais

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.