Le Conseil canadien des semi-conducteurs a publié le 23 novembre son plan d’action et ses recommandations visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement du Canada en semi-conducteurs.
Le rapport du Conseil résume en quatre axes clés ses suggestions concernant les stratégies à court, moyen et long terme en matière de semi-conducteurs :
1. Renforcer, diversifier la chaîne d’approvisionnement
2. Développer la fabrication domestique intérieure
3. Établir une spécialisation et une marque du Canada
4. Soutenir l’innovation et le développement de marché
La pénurie actuelle de semi-conducteurs pousse le monde à se précipiter pour augmenter la production. Aux États-Unis, le palier fédéral a approuvé un fonds de 52 milliards de dollars pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs et a rassemblé un groupe de travail spécial pour enquêter sur les discontinuités de la chaîne d’approvisionnement.
Le développement de la chaîne d’approvisionnement du Canada en semi-conducteurs, en revanche, a été relativement peu excitant. Des experts soutiennent que le marché sous-développé des semi-conducteurs provenant du Canada représente non seulement une bonne opportunité d’investissement et de rendement, mais aussi une opportunité liée à la sécurité nationale du Canada.
Lire aussi :
Intel fabriquera des puces pour Qualcomm
Semi-conducteurs : 5N Plus prévoit doubler sa capacité de production