Des dirigeants trouvent leur entreprise trop complexe pour être bien protégée

Des dirigeants d’entreprise du Canada considèrent que leur entreprise et leur chaîne d’approvisionnement sont trop complexes, selon un sondage.

Image : Getty

Selon PwC Management Services, 80 % des répondants au sondage Digital Trust 2020 ont déclaré que la complexité « évitable » de leur organisation pose des risques de cybersécurité et de protection des renseignements personnels.

« Les connexions numériques continuent de se multiplier et forment des réseaux complexes qui deviennent plus compliqués avec chaque nouvelle technologie », affirme PwC Canada. De plus, des entreprises « introduisent involontairement des complexités supplémentaires en cours de route ».

Minimisation des données et des fournisseurs

Pour simplifier les processus et les programmes de cybersécurité, des décideurs considèrent l’adoption de technologies infonuagiques, de contrôles intégrés dans toutes les disciplines du risque et d’une gouvernance intégrée des données, ainsi que la rationalisation des technologies et de la chaîne d’approvisionnement.

Selon PwC, « la solution ne se résume pas à ajouter des technologies, plutôt à travailler de façon unifiée de l’équipe technologique au conseil d’administration ».

« À peine 36 % des entreprises ont cartographié toutes leurs données, ce qui signifie qu’elles en connaissent la provenance et la destination. Les entreprises ne peuvent pas sécuriser ce qu’elles ne peuvent pas voir », soutient PwC.

Des répondants au sondage ont de la difficulté à voir les risques de brèches de données, exploitables par des criminels, qui sont liés aux tiers et « masqués par la complexité de leurs partenariats d’affaires et réseaux de fournisseurs ».

Ici aussi, le remède inclurait de regrouper les fournisseurs de technologies ou de réduire leur nombre « dans un souci de simplification » pour « diminuer la complexité » et « augmenter la capacité d’évaluer le niveau de sécurité ».

Lire aussi :

Complexité et cybersécurité ne font pas bon ménage

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

Des chaînes de blocs pour identifier la contrefaçon

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.