L’entreprise québécoise de financement participatif La Ruche a dévoilé une nouvelle plateforme technologique pour les entrepreneurs, organismes et idéateurs d’ici.
Cette solution inclut de nouvelles fonctionnalités collaboratives, notamment la possibilité pour les contributeurs d’aider les porteurs de projets à combler leurs besoins en expertise professionnelle ou en ressources matérielles en offrant des rabais, du temps, des services ou de l’équipement.
La Ruche a revu son expérience usager en travaillant avec la firme numérique Mondata, et les diverses fonctionnalités de son site Web permettent maintenant d’allier les principes du financement participatif au financement collaboratif. Les éléments distinctifs, tels que les programmes de financement additionnel, ont également été optimisés.
Pour réaliser cette nouvelle plateforme, La Ruche s’est notamment associée à Desjardins, qui a contribué au projet avec un investissement de 1,5 million de dollars. L’engagement de Desjardins représente pour La Ruche une vitrine auprès des entreprises et organismes soutenus par la coopérative de services financiers. Desjardins entend pour sa part intégrer La Ruche dans ses pratiques d’accompagnement des entreprises.
Grâce aux alliés de financement, une campagne réussie sur La Ruche permet d’accéder à d’autres sources de revenus comme une bourse, une subvention ou un prêt. À ce jour, près de 7 millions de dollars ont été versés aux promoteurs de projets par des villes et acteurs de développement économique locaux, des organisations, des institutions financières et des entreprises.
Depuis sa création en 2013, La Ruche a permis à près de 700 promoteurs de projets de recueillir plus de 10 millions en financement participatif, avec l’appui de plus de 71 000 contributeurs uniques.