Selon l’article original de Radio-Canada
L’entreprise montréalaise Brainbox AI a développé un système de climatisation intelligent capable de gérer la charge virale de la COVID-19 dans l’air des bâtiments, rapporte Radio-Canada.
Depuis 2019, BrainBox AI utilise l’intelligence artificielle (IA) pour prédire la charge thermique des immeubles. Cette démarche permet au système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de s’auto-optimiser et de fonctionner de façon autonome.
La pandémie a offert de nouvelles possibilités à cette technologie.
La solution de Brainbox AI permet en effet de réduire la charge virale aérienne à certains endroits du bâtiment en contrôlant la circulation d’air.
« S’il s’accumule une charge virale de COVID, on peut faire circuler l’air plus souvent et apporter de l’air frais, ce qui réduit la quantité de particules virales dans l’air », explique Sam Ramadori, chef des opérations de BrainBox AI.
Un bâtiment traditionnel a environ deux ou trois changements d’air par heure, tandis qu’un hôpital où sont traités des patients atteints de la COVID-19 doit avoir jusqu’à 30 changements pour la même période.
Le système ajuste aussi la température à un point où il est possible de réduire la durée de vie du virus.
Plusieurs bâtiments testent actuellement la technologie, dont l’Atrium, un complexe commercial et de bureaux de Toronto, ainsi que l’hôtel Holiday Inn de Longueuil.