Le partenariat entre Blackberry et le fabricant chinois TCL prendra fin le 31 août 2020.
« Nous regrettons d’annoncer que TCL Communication ne vendra plus d’appareils mobiles de marque BlackBerry », peut-on lire dans un communiqué publié lundi sur le compte Twitter de l’entreprise canadienne.
TCL, qui détient actuellement 1 % de l’ensemble du marché des téléphones multifonctions, ne peut plus concevoir, fabriquer ou commercialiser de nouveaux produits BlackBerry, précise la publication.
La firme chinoise continuera toutefois d’offrir du soutien technique pour les modèles qui sont déjà sur le marché jusqu’en août 2022.
Suite à de grandes difficultés financières, BlackBerry avait décidé en 2016 de proposer sa marque sous forme de licence. TCL avait alors commercialisé plusieurs téléphones combinant les fonctionnalités de Blackberry au système d’exploitation Android, dont le KEYone et le KEY2.
Cependant, avec le ralentissement général du marché des téléphones intelligents observé au cours des dernières années, cette offre n’a pas généré les ventes escomptées.
Blackberry n’a pas encore précisé ce que la fin du partenariat signifiait quant à ses activités futures.
« L’avenir est prometteur pour TCL et BlackBerry, et nous espérons que vous continuerez à les soutenir tous les deux alors que nous avançons sur nos chemins respectifs », conclut pour l’instant l’entreprise dans son communiqué.