L’organisme de normalisation Consumer Technology Association vient de dévoiler les nouveaux standards pour la diffusion de vidéos en format 8K.
Les télévisions 8K, qui apparaissent déjà sur le marché, doivent notamment toutes afficher le même logo pour aider les consommateurs à les identifier. Les fabricants pourront utiliser le logo dès le 1er janvier 2020, selon Engadget.
Ces appareils doivent offrir une résolution d’affichage de 7680 pixels horizontalement et de 4320 pixels verticalement, une ou plusieurs entrées HDMI prenant en charge cette résolution, un taux de trame de 24, 30 et 60 images par seconde, ainsi qu’une profondeur de couleur de 10 bits par pixel (bpp).
Les téléviseurs doivent aussi permettre de mettre à niveau les vidéos en formats SD, HD et 4K pour les diffuser en 8K.
LG, Samsung et Sony ont dévoilé des modèles de télévisions 8K plus tôt cette année. Ces appareils demeurent toutefois rares et assez coûteux pour le moment.
La télévision Q900 de Samsung, l’appareil 8k le plus accessible en Amérique du Nord, se détaille à environ 9000 dollars canadiens pour un écran de 98 pouces.
L’appareil Z9 de LG, qui possède le plus grand écran OLED au monde, offre actuellement l’exécution technique du 8K la plus performante sur le marché, selon Digital Trends. Il a une valeur de près de 40 000 dollars canadiens.
Comme de nombreux consommateurs viennent tout juste d’investir dans des téléviseurs 4K, plusieurs remettent en question la nécessité de passer immédiatement à une résolution supérieure.
Il n’existe, pour l’instant, presque aucun matériel produit nativement en 8K, indique le site PC Mag. Plusieurs experts rappellent d’ailleurs que le visionnement et la création de contenu en format 4k se sont démocratisés près de 8 ans après la sortie des premiers appareils 4k.
Lire aussi:
Facebook : nouvelles fonctionnalités de diffusion vidéo