Inquiète des tarifs douaniers que l‘administration Trump souhaite imposer sur les produits importés de Chine, Google transfère la fabrication de ses téléphones au Vietnam.
Même si les négociations entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping doivent reprendre bientôt, le géant du Web prend des précautions et commence à relocaliser sa chaîne logistique actuellement installée en Chine, rapporte le site d’information japonais Nikkei Asian Review.
Google prévoit ainsi de produire ses téléphones Pixel au Vietnam pour éviter des coûts de fabrication plus élevés liés à d’éventuelles sanctions.
L’entreprise aurait commencé à convertir une ancienne usine Nokia située dans la province de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, en vue de la production des Pixel, selon deux sources du Nikkei Asian Review.
Il s’agit de la même province où Samsung a développé sa chaîne d’approvisionnement en téléphones multifonctions au cours des 10 dernières années. Google aura donc accès à une main-d’œuvre locale expérimentée.
Le géant américain compte transférer la production de la plupart de ses appareils destinés aux États-Unis hors de la Chine, selon les sources du site japonais. L’enceinte connectée Google Home devrait d’ailleurs être fabriquée en Thaïlande prochainement.
Un récent rapport du Nikkei révèle qu’Apple a aussi l’intention de relocaliser de 15 à 30 % de sa production d’iPhone au Vietnam et en Inde pour éviter des tarifs douaniers.
La ligne de production vietnamienne doit jouer un rôle clé dans la croissance de Google sur le marché des téléphones multifonctions. L’entreprise envisage de concevoir entre 8 et 10 millions de téléphones en 2019, soit le double de l’année dernière, ont indiqué des sources au Nikkei Asian Review.
Lire aussi :
iPhone : Apple fera appel à un fabricant d’écrans chinois
Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord
Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis
Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation