Google transfère sa production de téléphones au Vietnam

Inquiète des tarifs douaniers que l‘administration Trump souhaite imposer sur les produits importés de Chine, Google transfère la fabrication de ses téléphones au Vietnam.

Image : Unsplash

Même si les négociations entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping doivent reprendre bientôt, le géant du Web prend des précautions et commence à relocaliser sa chaîne logistique actuellement installée en Chine, rapporte le site d’information japonais Nikkei Asian Review.

Google prévoit ainsi de produire ses téléphones Pixel au Vietnam pour éviter des coûts de fabrication plus élevés liés à d’éventuelles sanctions.

L’entreprise aurait commencé à convertir une ancienne usine Nokia située dans la province de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, en vue de la production des Pixel, selon deux sources du Nikkei Asian Review.

Il s’agit de la même province où Samsung a développé sa chaîne d’approvisionnement en téléphones multifonctions au cours des 10 dernières années. Google aura donc accès à une main-d’œuvre locale expérimentée.

Le géant américain compte transférer la production de la plupart de ses appareils destinés aux États-Unis hors de la Chine, selon les sources du site japonais. L’enceinte connectée Google Home devrait d’ailleurs être fabriquée en Thaïlande prochainement.

Un récent rapport du Nikkei révèle qu’Apple a aussi l’intention de relocaliser de 15 à 30 % de sa production d’iPhone au Vietnam et en Inde pour éviter des tarifs douaniers.

La ligne de production vietnamienne doit jouer un rôle clé dans la croissance de Google sur le marché des téléphones multifonctions. L’entreprise envisage de concevoir entre 8 et 10 millions de téléphones en 2019, soit le double de l’année dernière, ont indiqué des sources au Nikkei Asian Review.

Lire aussi :

iPhone : Apple fera appel à un fabricant d’écrans chinois

Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.