Dell annonce l’arrivée du système d’exploitation Chrome OS sur ses ordinateurs portables dans le cadre d’un partenariat avec Google.
Le fabricant américain lance lundi deux Latitude Chromebooks prêts à l’emploi avec un soutien global, des outils de gestion et la fonctionnalité Workspace One pour relier les périphériques sous Chrome OS et sous Windows.
Cette initiative vise surtout à favoriser l’introduction de Chrome OS dans des milieux de travail déjà équipés de l’environnement Windows.
La domination de l’écosystème de Microsoft dans les entreprises a longtemps empêché le déploiement des Chromebooks, qui sont actuellement surtout populaires dans les établissements scolaires.
Cependant, comme de plus en plus de professionnels ont recours à des applications externes, installées dans un navigateur, l’utilisation de ces ordinateurs devient pertinente pour plusieurs organisations.
Google compte d’ailleurs s’associer à d’autres fabricants afin de mieux cibler sa clientèle en entreprise. « Ce n’est pas une exclusivité avec Dell », a expliqué John Solomon, vice-président de Google Chrome OS chez Google, dans un entretien avec The Verge. « Nous lançons les premiers modèles avec Dell, mais nous effectuerons bientôt ces démarches de façon plus large », a-t-il précisé.
Des lancements avec de grands concepteurs comme Lenovo ou HP pourraient donc être annoncés à court terme.
Avec ces collaborations, Google souhaite montrer qu’elle prend au sérieux les besoins des professionnels en entreprise, et qu’elle s’engage à leur donner accès à des outils de travail performants. « Il ne s’agit pas simplement d’une expérience. C’est un engagement sérieux et à long terme », a déclaré John Solomon.
Lire aussi :
Microsoft et Samsung renforcent leur partenariat
L’application Files de Google enrichie
Google met à jour son outil d’analyse de performance des sites internet mobiles